Fougnigué Edmond COULIBALY,
Directeur Général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile
Nommé Directeur Général de l’organe de régulation des filières Hévéa et Palmier à Huile par décret en septembre 2018,
Monsieur Fougnigué Edmond COULIBALY, est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur Agroéconomiste obtenu en mars 1999, à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INPHB de Yamoussoukro.
Avant sa nomination, il a occupé durant 4 ans, le poste de Conseiller du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé des secteurs de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, des Eaux et Forêts, de l’Environnement, et de l’Agro-industrie. Au cours de cette période, il a apporté son expertise sur différentes problématiques d’intérêt national, conduit et participé à des négociations de financement avec des bailleurs comme le FIDA, la BAD et la Banque Mondiale. Il a également été membre de Conseils d’Administration ou de comités de gestion de sociétés nationales de premier plan, et de divers projets de développement.
Le tout premier Directeur Général du nouveau Conseil Hévéa-Palmier à Huile, totalise 19 années d’expériences professionnelles dont 10 années dans le secteur privé, et 9 années dans l’action publique. Sa carrière dans l’administration publique débute au Ministère de l’Agriculture en juin 2010, comme chargé d’études à la Direction de la planification. La même année, il se voit confier avec d’autres experts sectoriels, la conception et la rédaction du plan d’investissement détaillé du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA 1).
Ce travail reconnu de qualité a permis de mobiliser des financements records pour relancer le secteur agricole au sens large. Toujours à ce poste, il a contribué à la rédaction de la version actualisée du Document de Stratégie de Réduction de la pauvreté (DSRP, 2011), et à l’élaboration du programme indicatif pays du 11ème FED. Il a également contribué à la préparation de différents projets de développement agricole dont le PSAC (projet d’appui au secteur agricole), cofinancé par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, les Filières et l’Etat. En mars 2014, il est nommé sous-directeur des études économiques agricoles ; poste qu’il quitte quelques mois après, pour celui de Conseiller du Ministre de l’Economie et des Finances.
Monsieur Fougnigué Edmond COULIBALY débute véritablement sa vie professionnelle en l’an 2000, d’abord dans la microfinance, où il occupe les fonctions d’analyste et de responsable des opérations de crédit, durant 6 ans. Il fait ensuite une incursion de 2 ans dans la gestion de coopérative agricole et le commerce de café cacao, avant de se reconvertir dans la consultance. A son actif, l’on peut citer une mission d’audit opérationnel réalisée au Benin en appui à un grand cabinet d’audit de la place ; la conception d’un système de suivi des stocks commercialisables de céréales, au Benin, au Burkina Faso et au Niger ; des évaluations de projets ; des études diagnostiques notamment pour la FAO.
Pour l’ensemble de ses contributions au secteur agricole, Monsieur Fougnigué Edmond COULIBALY, Directeur Général du Conseil Hévéa-Palmier a été décoré en novembre 2017, et élevé au rang d’officier dans l’ordre du mérite agricole.