Palmier à Huile

QU’EST-CE QUE L’HUILE DE PALME ?

L’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée au monde. Elle est produite à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile (Elaeis Guineensis). Ce fruit tropical est de couleur orangée en raison de sa forte teneur en bêtacarotène. Le fruit est de la taille d’une grosse olive. Il comporte une seule graine ou un seul noyau, utilisé pour produire l’huile de palmiste. Chaque fruit du palmier contient environ 30 à 35 % d’huile. Si elles ont la même origine botanique, l’huile du fruit du palmier et l’huile de palmiste présentent une composition en acide gras nettement différente.

Une huile issue de la nature

Le palmier à huile pousse dans les régions situées près de l’équateur. Il s’agit d’un arbre tropical dont les feuilles mesurent près de 5 mètres de long. Le palmier à huile, découvert en Afrique de l’Ouest, est désormais essentiellement cultivé en Indonésie et en Malaisie, principaux pays producteurs d’huile de palme au monde.

Cultivé dans un climat tropical

La nature joue un rôle important dans l’histoire de l’huile de palme. Le palmier à huile aime par-dessus tout le soleil et l’humidité. Il a besoin de beaucoup de soleil, de températures comprises entre 24 et 32 degrés Celsius et de pluies régulières tout au long de l’année pour bien se développer. Les zones les plus propices à cette culture sont donc situées entre dix degrés au nord et au sud de l’équateur. Outre l’Indonésie et la Malaisie, on observe une augmentation de la production d’huile de palme dans d’autres pays du monde, notamment en Amérique du Sud et en Amérique centrale, mais aussi en Thaïlande et en Afrique de l’Ouest.

les différents types de palmier a huile

Il existe trois types principaux de palmier à huile, qui se distinguent par l’épaisseur de la coque de leurs fruits :

-le type dura est caractérisé par sa coque épaisse ;
-le type pisifera est reconnaissable à son absence de coque, mais ce palmier est femelle stérile, et ne produit des fruits que très exceptionnellement ;
-le type tenera, hybride des deux précédents, est caractérisé par sa coque mince.

C’est la pollinisation d’une inflorescence d’un palmier dura par du pollen d’un palmier pisifera qui donne 100 % de semences de l’hybride tenera, utilisées dans toutes les plantations aujourd’hui.
On différencie aussi les types par la pigmentation des fruits. Le type nigrescens, le plus courant, est noir puis brun rouge à maturité. Le type virescens, vert avant maturité, devient orange. Le type albescens a une pulpe qui ne contient pas de caroténoïdes.

Originaire d’Amérique latine, Elaeis oleifera est une espèce voisine d’Elaeis guineensis. Croisé avec son cousin africain, ce palmier donne un hybride interspécifique à croissance en hauteur lente, résistant à certaines maladies. Sa production d’huile est en cours d’amélioration. Son huile très rouge est d’excellente qualité et se rapproche par sa composition de l’huile d’olive.